L'Iran du Nord

21 avril au 05 mai 2018 et 21 septembre au 05 octobre 2018 De l'Ouest à l'Est - La Route de la Soie

Vol + 14 nuits (15 jours)
à partir de
3'975.– CHF
Toute l'année
DEMANDEZ UN DEVIS

L’IRAN DU NORD: A la Croisée des Cultures et des Civilisations

 

Moins connu que l’Iran du centre, l’Iran du nord est pourtant d’une grande richesse et diversité : églises arméniennes, vestiges antiques (ourartéens, sassanides), forteresses imprenables (citadelle de Qual-é Rud Khan), témoignages précieux et spectaculaires des Mongols et des Turcomans. Ce voyage permet de découvrir des jalons historiques majeurs dans cette zone de partage entre plusieurs cultures (arménienne, turque, persane), au long d’un itinéraire allant des magnifiques paysages d’Azerbaïdjan à Mashhad.

 

J 1, 21 avril                       Genève-Istanbul-Tabriz

Vol pour Tabriz. Arrivée à Tabriz dans la nuit de samedi. Nuit à Tabriz.

 

J 2, 22 avril                       Tabriz

Le matin, repos à l’hôtel. L’après-midi, découverte d’une ville cosmopolite, plaque-tournante unique entre les mondes iranien, turc, arménien et russe. Pour se plonger dans l’histoire de la ville, on visitera la mosquée Bleue du XVe siècle, célébrée pour son décor de céramique émaillée, l’un des plus beaux de l’art islamique; le bazar, labyrinthe voûté trépidant ; le Musée de l’Azerbaïdjan, où l’on admirera quelques pièces remarquables de l’époque préislamique et islamique ; le parc Elgoli, avec son lac et son pavillon au milieu de l’eau, fondé sous les Timourides déjà, devenu le lieu de promenade favori des tabrizis. Nuit à Tabriz.

 

J 3, 23 avril                       Tabriz-Gharé Kelisa-Djolfa (370 km)

Départ pour dumonastère de Saint-Thaddée (Ghareh Kelissa), église historique et lieu de pèlerinage annuel des Arméniens. Puis Djolfa, dans des paysages magnifiques après la traversée des gorges de l’Araxe, du monastère  de Saint Stephanos, petit paradis de spiritualité dans l’écrin d’une nature grandiose. Nuit à Djolfa.

 

J 4, 24 avril                       Djolfa-Ardabil (354 km)

Le matin, route pour Ardabil. L’après-midi, visite du magnifique complexe funéraire des Safavides, un ordre soufi fondé au XIVe siècle devenu une dynastie royale au XVIe siècle. Nuit à Ardabil.

 

J 5, 25 avril                       Ardabil-Astara-Rasht (260 km)

Route pour Rasht, via Astârâ (250km), en longeant la mer Caspienne, la plus grande mer intérieure du globe, source du fameux caviar iranien. Découverte de Rasht, avec la mosquée Safi, la maison Abrishami, le bazar. Nuit à Rasht.

 

J 6, 26 avril                       Rasht-Rud khan-Masouleh-Rasht (A/R 196 km)

Le matin, visite de l’important château de Rud Khân, construit au milieu de la forêtvisite. L’après-midi,  du village traditionnel de Mâsuleh, le plus beau village de montagne d’Iran. Nuit à Rasht.

 

J 7, 27 avril                      Rasht-Musée du Patrimoine rural du Gilân-Lâhidjân (45 km)

Le matin, visite du Musée du Patrimoine rural du Gilân, premier écomusée d’Iran, réunissant des exemples typiques de maisons traditionnelles. L’après-midi, route pour Lâhidjân (50km), et visite du musée du Thé, du mausolée de Sheikh Zâhed Gilâni et de la mosquée Akbariyeh. Nuit à Lâhidjân.

 

J 8, 28 avril                       Lâhidjân-Langrud-Râmsar-Bâbolsar (271 km)

Route pour Bâbolsar, en chemin, arrêt à Langrud pour voir un pont d’époque qâdjâr, puis continuation pour Râmsar, où l’on verra un ancien palais Pahlavi. Continuation et visite à Bâbolsar. Nuit à Bâbolsar.

 

J 9, 29 avril                       Bâbolsar-Sâri-Behshahr-Gonbad-e Kâvus (280 km)

Route pour Gonbad-e Kâvus. A Sâri, visite de plusieurs tours funéraires du XVe siècle. Continuation pour Behshahr avec un arrêt pour voir le palais de Safi Abâd, site autrefois célèbre des jardins d’Ashraf, de fondation safavide. A Gorgân, visite de la mosquée du Vendredi et du mausolée Nur. Nuit à Gonbad-e Kâvus.

 

J 10, 30 avril                       Gonbad-e Kâvus-Khaled Nabi-Gonbad-e Kâvus

Le matin, visite à Gonbad-e Kâvus de la tour funéraire la plus belle et la plus spectaculaire d’Iran. Puis, excursion au nord-est de Gonbad-e Kâvus au cimetière de Khaled Nabi, formé de centaines de stèles phalliques. Nuit à Gonbad-e Kâvus.

 

J 11, 01 mai                       Gonbad-e Kâvus-Esfarâyen-Bodjnurd (340 km)

Route pour Bodjnurd, à travers le parc national de Golestan. Excursion à Esfarâyen pour voir les vestiges de la citadelle Belqis, remontant au moins à l’époque safavide. A Bodjnurd, visite de la maison Mofakham. Nuit à Bojnurd.

 

J 12, 02 mai                    Bodjnurd-Mashhad (270 km)

Route pour Mashhad, deuxième ville du pays après Téhéran et principal lieu de pèlerinage du pays. En chemin, visite à Râdkân d’une tour funéraire du XIIIe siècle. Autour de Mashhad, visite de l’ancienne cité de Tus, qui abrite le mausolée de Ferdowsi, célèbre poète épique de l’Iran du Xe-XIe siècle, auteur du Livre des rois (Shâhnâmeh). Visite également du mausolée safavide de Khwâdjeh Rabi. Nuit à Mashhad.

 

J 13, 03 mai                    Mashhad-Kalât é Naderi-Mashhad (A/R 320)

Le matin, excursion, à travers des paysages spectaculaires, à Kalât-e Nâderi (300km), ancien site stratégique de Nâder Shâh (XVIIIe siècle), et qui conserve un palais et une mosquée. L’après-midi, découverte du sanctuaire de l’Imam Rezâ, l’un des plus grands et des plus beaux mausolées du monde musulman. Nuit à Mashhad.

 

J 14, 04 mai                   Mashhad-Sarakhs-Mashhad (A/R 340)

Excursion à Sarakhs, pour voir le mausolée mongol de Luqmân Bâbâ et le caravansérail de Robât-e Sharaf, l’un des plus beaux d’Iran. Nuit à Mashhad.

 

J 15, 05 mai                  Mashhad-Istanbul-Genève

Vol de retour 

 

· Vols Turkish Airlines en classe économique

· Tous les transferts en minibus climatisée,

· Séjour de 14 nuits en chambre double selon le programme

· Guide Conférencier: M. Mansour Amini, archéologue

· Pension complète

· Les entrées sur les sites

· Assistance pour le visa

· Assistance Tech Travel sur place

 

· Frais de visa Iran

· Assurance de voyage

· Dépenses personnelles

Supplément pour chambre individuelle: CHF 670.-